Operation Claude Robinson

chapleau-front

Claude Robinson has been fighting alone since 1995…
Caricature: Serge Chapleau, La Presse, September 2, 2008

Claude Robinson is a citizen of Quebec, a creator and an illustrator, who has been fighting alone, for 15 years, against unscrupulous multinationals from the movie and television industry who stole and exploited his work.

We are a group that gathers some of Claude’s friends, cultural workers and various citizens from all walks of life. We consider that this situation has been going on for far too long, and we want to support our friend, colleague and fellow citizen. There is a limit to watching someone fight alone, without of any resources, against a wall of “white collar criminals” who have access to boundless funds. This limit has been crossed.
Our objectives are clear. On one hand, we want to help Claude Robinson and show him he’s not alone in his fight. On the other, we want to financially contribute to his cause and invite our fellow citizens to do so, in order to re-establish some balance in this uneven fight.

By the end of 2009, we all thought that Claude Robinson had won. Yet, we had underestimated the firms’ obstinacy who, despite the verdict which had pinned them as brazen plagiarists, decided to appeal the case. Their tactics are simple: they want to fight a war of attrition where they strike with abusive procedures and cop outs. Instead of acting upon the severe accusations cast at them and repairing their wrongdoings, Cinar and its accomplices are attempting to delay the consequences of their actions by at least two years, while they hope to financially and psychologically drain Claude. Such a procedure leads to hundreds of thousands of dollars in various fees… These fees require money, which after fifteen years spent fighting, Claude does not have anymore—his opponents are well aware of this fact.

The Operation Claude Robinson Web site will allow you to understand the situation better, to know the timeline and to follow its developments. We hope it will allow you to know this talented and iron-willed creator and citizen better. Ultimately, we hope that you will want to become a friend of Claude and help him.

Opération Claude Robinson

chapleau-front
Claude Robinson se bat seul depuis 1995…
Caricature : Serge Chapleau, La Presse, 2 septembre 2008

Claude Robinson est un citoyen du Québec, créateur et illustrateur, qui lutte presque seul depuis 15 ans contre des multinationales sans scrupules de l’industrie du cinéma et de la télévision qui ont volé et exploité son travail.

Nous sommes un groupe composé d’amis de Claude, de travailleurs culturels et de citoyens de divers horizons. Nous considérons que les choses ont assez duré et nous désirons donner un appui concret à notre ami, collègue et concitoyen. Il y a des limites à regarder un confrère se démener seul et pratiquement sans ressources devant une brochette de “bandits à cravate et à jupon” disposant d’un budget intarissable. Ces limites ont été franchies.

Nos objectifs sont clairs. D’une part, nous voulons épauler Claude Robinson et lui témoigner qu’il n’est pas seul dans cette lutte. D’autre part, nous désirons contribuer financièrement à sa cause et inviter nos concitoyens à faire de même, afin de rétablir un minimum de rapport de force dans ce combat complètement disproportionné.

À la fin de l’année 2009, nous étions convaincus que Claude Robinson avait gagné sa cause. C’était sans compter sur l’acharnement des sociétés poursuivies qui, non contentes d’avoir été trouvées coupables de plagiat éhonté, ont décidé de porter le jugement en appel. Leur tactique est simple : c’est une guerre d’usure qui se joue à coups de procédures abusives et de dérobades. Au lieu de prendre acte des sévères accusations à leur endroit et de tenter de réparer leur faute, Cinar et ses complices tentent ainsi de retarder d’au moins deux ans les conséquences de leurs agissements, tout en espérant épuiser Claude financièrement et psychologiquement. Une telle procédure représente pour Claude des centaines de milliers de dollars en frais de toutes sortes… De l’argent que Claude, après quinze ans de lutte, n’a plus… Ses adversaires le savent très bien.

Le site web de l’Opération Claude Robinson vous permettra de vous familiariser avec cette affaire, d’en saisir l’historique et d’en suivre le développement. Nous souhaitons qu’il vous permettra de mieux connaître ce créateur de talent et ce citoyen doté d’une détermination hors du commun. Ultimement, nous espérons que, vous aussi, vous aurez envie de devenir un ami de Claude Robinson et aurez envie de l’aider.

messages dans une bouteille